On s’attaque à quelque chose d’essentiel les amis ! C’est bien beau de faire mumuse avec vos jouets, mais il est très important de penser à leur nettoyage !
Oui RoXY, on sait que c’est important, mais pourquoi cette page alors ?
Et bien cher petit padawan, saches qu’il existe plein de matières avec lesquelles peuvent être fabriquées tes jouets favoris. J’aborde ici les différentes méthodes d’entretien adaptées à chacun d’entre-eux !
Cette page sera complétée en fonction des tests que j’aurais réalisés. Tu retrouveras un lien vers la bonne section dans chaque article de test !
Note importante : Il est primordial de prendre soin de son sextoy après chaque usage ! Ceci dit avant chaque usage aussi…😉
Listes des matériaux abordés
Métal
L’acier ne craignant pas grand-chose, j’ai pour habitude dans un premier temps de le nettoyer avec de l’eau tiède et du savon (pas de gratte éponge hein 😊). Ensuite je le fais bouillir une dizaine de minutes dans une casserole pour qu’il soit stérilisé.
Je sais que certaines personnes utilisent leur lave-vaisselle. Je ne suis pas fan, car on ne stérilise pas le plug et je crains qu’à force vous ayez les mêmes traces que sur vos verres à force de les laver. Un si beau bijou, il ne faudrait pas l’abîmer ! On me signale dans l’oreillette que l’eau de javel attaque le revêtement inoxydable de l’acier. Prudence donc…
Attention : Comme je le dis dans l’article sur le Rosebud, l’acier conduit la chaleur ! Prenez garde de ne pas vous brûler. Remplacez l’eau bouillante par de l’eau froide après avoir stérilisé votre plug. Il devrait refroidir assez vite…
Silicone
(s’applique aussi aux élastomères)
Les sextoys en silicone peuvent être nettoyés simplement avec du savon et de l’eau chaude. Cependant, il est préférable d’utiliser un nettoyant pour sextoy, vous pouvez en trouver dans n’importe quel sex-shop ou love-shop.
Ne traînez pas ! Quand vous utilisez un sextoy en silicone ne tardez pas trop à le nettoyer, la matière a tendance à retenir les odeurs facilement.
Ne pas utiliser d’eau bouillante. Particulièrement s’il s’agit d’un jouet vibrant, les batteries n’aime vraiment pas les fortes chaleurs… Genre boom ! 💥 (Ça vaut aussi pour votre téléphone oublié sur le tableau de bord en plein été… 😘)
Ne pas le passer au lave-vaisselle. Par ailleurs, le silicone ayant tendance à vouloir faire copain-copain avec la poussière, il est aussi conseillé de le nettoyer aussi AVANT usage.
Bois
Pour cette section, je vais me baser sur les indications fournies avec l’Orchidée Twins Structurée disponible ici.
Comme pour tout les autres types de jouets, je recommande de faire un nettoyage avant et après chaque usage.
Le bois peut-être entretenu avec de l’eau tiède et du savon. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’alcool pour ne pas risquer d’endommager ce beau vernis qui faire reluire le gode. Il serait fâcheux d’abîmer un objet aussi beau en l’ayant lavé à une eau de plus de 60°C… 🔥
De manière général, le bois et l’eau ne font pas vraiment bon ménage, ne pas faire tremper donc…
Tu as maintenant toutes les clefs pour faire de ton sextoys, le plus beau et le plus propre des sextoys.
Enjoy ! 🌟
Image d’en-tête : @burst